ENEDIS et ses sous traitants pratiquent le harcèlement et l’intimidation envers les usagers

A Epinal et à Saint Dié les sociétés PAINHAS et AGISCOM sous traitantes d’ENEDIS pour la pose des compteurs Linky, tentent par tous les moyens de forcer les usagers opposés au remplacement de leur compteur électrique, d’en accepter la pose. Ils mettent en œuvre pour cela toutes sortes sortes de pratiques plus ou moins délictueuses et dans tous les cas moralement scandaleuses :

Harcèlement téléphonique, (une dame qui refuse Linky a reçu deux appels téléphoniques originaires du même numéro (identifié comme celui de l’opérateur sous traitant) simultanément. Un sur son téléphone fixe, l’autre sur son portable!
De nombreux usagers reçoivent quantité d’appels téléphoniques, alors qu’ils ont clairement exprimé leur refus.

Harcèlement physique, visites répétées au domicile de l’usager par plusieurs agents  du sous traitant ou d’ENEDIS, jusqu’à sept fois en peu de temps.

Demandes intempestives, les agents exigent de photographier les compteurs existants même lorsque ceux-ci sont situés à l’intérieur du logement.
Les opérateurs téléphoniques insistent lourdement auprès des usagers pour connaître les raisons de leur refus.

Menaces injustifiées et scandaleuses,si vous refusez vous devrez payer le passage deux fois par an du releveur, facturé chaque fois 70€.” Un cadre d’ENEDIS a même osé annoncer en réunion publique “que le releveur passerait tous les mois chez les récalcitrants qui seraient facturés d’autant” !
Selon les mêmes, “vous devrez tôt ou tard accepter le remplacement de votre compteur et il vous sera alors facturé.” (Les prix varient en fonction de l’agent qui estime sur place à combien se monte le prix de la peur ).

Ces pratiques sont scandaleuses et certaines sont illégales. Ne vous laissez pas impressionner, les menaces proférées, notamment les menaces financières ne reposent sur rien; et en tout état de cause le combat collectif que nous menons et qui s’amplifie chaque jour empêchera qu’elles se réalisent dans l’avenir, si la mauvaise idée venait au gouvernement de légiférer dans ce sens.

RESISTEZ : Relevez précisément les faits dont vous êtes victimes ( date, heure, N°de tél, menaces, visites etc…) . Demandez systématiquement les noms prénoms et société des agents qui vous rendent visite, Relevez les N° d’immatriculation de leurs véhicules et transmettez-nous ces informations par mail ou courrier.

Notre association réfléchit, avec un cabinet d’avocat à l’ouverture de procédures contentieuses devant les tribunaux.

Nous avons adressé en recommandé avec AR un courrier de mise en demeure à chacun des sous traitants vosgiens. Vous trouverez copie de ces courriers ici :

lettre à AGISCOM, (Saint Dié)
lettre à PAINHAS, (Epinal)

Une lettre aux salariés d’ENEDIS et de ses sous traitants est disponible en téléchargement ici. Vous pouvez la donner aux agents qui vous rendent visite et l’afficher sur votre compteur

Ce que nous demandons est très simple : quand un usager exprime son refus du compteur, sa volonté doit être respectée et il n’a pas à subir des relances incessantes sous quelques formes que ce soient de la part d’ENEDIS et de ses sous traitant.
La municipalité de Gérardmer à adressé un courrier à ENEDIS dans ce sens

QUAND UN USAGER DIT NON, C’EST NON, ET BASTA !

18 réflexions sur « ENEDIS et ses sous traitants pratiquent le harcèlement et l’intimidation envers les usagers »

  1. Nous avons refuser le compteur depuis à peu près deux mois et depuis harclément téléphonique

  2. je suis membre de stop linky 88 ma soeur qui habite dans le doubs (il n’y a pas de collectif dans le 25) a barricadé son compteur apres avoir envoyé ses lettres de refus en AR; or son compteur est situé sur la voie publique; Enedis lui a envoyé un courrier, lui donne 15 jours pour retirer ses chaines sinon il les met au tribunal ;il argumente qu’en cas d’incendie,ils ne pourront pas intervenir!!!que peut-elle faire?merci de votre réponse Rose Houot

  3. Je viens actuellement de me faire agresser verbalement par un agent (qui a refuser de me donner son nom) parce que je refuser pour la 4eme fois en 2 mois, leurs prises de rendez-vous pour chabger les compteurs électrique.
    J’ai eu le droit à des insultes en tout genre et des menaces.
    Sans compter les appels ( presque une centaine en 4 mois ).
    J’aimerais que quand on dit non cela reste non. C’est dingue qu’un tel harcèlement soit possible !

  4. Bonjour,
    Je vous conseille de remplacer votre numéro de téléphone auprès de votre fournisseur d’électricité par le numéro du siège Engie: 01 44 22 00 00. Pour moi,ça a diminué le nombre d’appels que je reçois tous les jours.
    Bon courage!

  5. Je reçois appel sur appel : fixe et portable, par des agents très agressifs devant mes refus, et maintenant courrier de Enedis pour me rappeler que le compteur ne m’appartient pas et que je suis obligée de faire le changement.

  6. 5 appels par jour, 1 courrier par semaine, la pose du compteur leur rapportera bien plus que l’argent qu’ils dépensent actuellement en centre téléphonique et courrier papier pour harceler les usagers… Avec le dérèglement climatique, ça leur sera facile de pouvoir réguler à distance la consommation exponentielle des habitants lors des épisodes caniculaires par exemple (ventilateurs, climatisations etc.)

  7. Bonjour. Harcèlement téléphonique répété plusirurs appels par jour et lorsque je repond que veux attendre fuses des menaces de surtaxe de pose et que le délai de pose doit se faire impérativement ce mois et que ma rue en est deja installé FAUX mes voisins sont de ma famille. Ras le bol. Les interlocuteurs hyper agressifs et limite mal poli. Je n en peux plus de ces appels à répétition. Que puis je faire pour que ça cesse? Nous ne voulons pas de ce compteurs.

  8. Bonjour,
    Harcèlement téléphonique (je ne les ai même pas comptés tellement ils sont nombreux…)
    J’ai également reçu 1 courrier et là ils viennent de m’envoyer un sms sur mon téléphone…
    Ils me disent que nous allons devoir payer car nous n’avons pas donné suite à leurs nombreuses demandes…
    Que faire ?
    Bonne continuation à tous
    Lise

  9. Je suis l’objet de harcèlement et de menaces par téléphone et courrier pour la pose de compteurs LINKY

  10. Harcelement télephonique. J’ai bloqué le numéro apres avoir recu un appel pour un rdv. La personne m’a trés mal parlé et j’ai raccroché en leur exprimant que je n en voulais pas, et depuis toujours au meme horaire 2x par semaine, je recois un apel du meme numéro que j’ai bloqué et qui apparait sur ma liste d’apel.

  11. Je suis également harcelée au téléphone fixe et portable plusieurs fois par jour et surtout avec des numéros toujours différents…. Je les mets au fur et à mesure sur la liste noire de mon portable…. Par contre je ne peux pas sur mon fixe….. Sans compter fin 2018 l’agressivité d’une opératrice. Depuis je ne réponds plus. J’ai le droit au moins de ne pas répondre.

  12. Personnellement, je ne réponds à aucun appel téléphonique. Ils finiront bien par se lasser!!!

  13. je suis victime de harcèlement de la part de ENEDIS par courrier, courrier recommandé, menace de payer le passage pour le relevé, par sms, par téléphone…

  14. Enedis n’arrête pas de m’envoyer des courriers et même téléphone pour ma résidence secondaire pour le changement de compteur c’est du harcélement et des menaces Si cela continue je vais deposer plainte

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