Protégez votre compteur

Vous êtes dans votre droit si vous décidez de barricader votre compteur, voir ici le jugement du tribunal de la Rochelle du 20 juin 2017

Un usager de Saint Dié a réalisé ce montage simple et économique. Il nous livre ci-dessous ses secrets de fabrication.  N'oubliez pas que dans presque tous les cas ce coffre extérieur qui reçoit votre compteur est votre propriété, donc vous pouvez le modifier.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour la réalisation de la grille, utiliser du fer à béton de 12mm. Couper les morceaux avec une petite disqueuse et un disque à tronçonner de 1,2mm car c'est de l'acier traité extrêmement dur à couper et à tordre.
Pour l'articulation et la fermeture, j'ai pris de la tôle d'acier de 2mm d'épaisseur que j'ai pliée à l’équerre et percée à 12mm et à 5mm pour les fixer dans le coffret avec des rivets, ce qui évite le démontage facile, (il faut une perceuse pour enlever les rivets.)
Le cadenas avec une manille de 8mm, ce qui évite de la couper avec un coupe boulon classique.
Bonne réalisation et j'espère qu'il y aura beaucoup de "copieurs"
Le fer à béton, moins de 10€ les 6m chez Brico dépôt.
Pour les articulations et le verrouillage, de la cornière acier de 30x30mm fera l'affaire, chez Brico aussi en longueur de 1m.


Une solution très ingénieuse simple et vraiment peu couteuse !

Téléchargez et imprimez le mode d'emploi.


 

Quelques exemples en photos de protection des compteurs extérieurs, pour empêcher leur dépose et leur remplacement par un compteur linky.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

4 réflexions au sujet de « Protégez votre compteur »

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils pratiques.
    Précisons aussi que le tribunal de la Rochelle a donné raison sur le fond à un habitant de St Martin de Ré qui ayant barricadé son compteur a reçu des menaces écrites d’enedis par écrit et c’est le Tribunal qui a tranché donnant raison au particulier qui avait “opposé une légitime défense de sa propriété privée proportionnelle à l’agression subie (destruction de ses grilles de protection de son compteur.
    Une question , comment faire suivre votre conseil à tous les usagers qui veulent se protéger de la pose forcée du linky?
    MERCI encore.

    • Partagez sur les réseaux sociaux, envoyer le lien à vos contacts, copiez et envoyez à la presse, etc. Utilisons tous les moyens à notre disposition, chacun à son niveau peut faire bouger les choses.

  2. Merci pour ces conseils. N’y a t’il aucun risque de poursuites de la part d’EDF, pour la découpe de la porte plastique du boitier, afin qu’ils puissent relever le compteur ?
    Ils peuvent prétendre a de la dégradation non ?

    • En général le boitier plastique dans lequel sont les compteurs vous appartient. Vous n’êtes pas obligé de découper la porte, pour le relevé ils sonnent chez vous comme si le compteur était à l’intérieur de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *